Anselm Kiefer, Tannhaüser

Anselm Kiefer, Tannhaüser
Musée Würth, Erstein, mai 2009 (photo personnelle)
Un seuil est inquiétant. Il matérialise une frontière, marque la séparation avec un ailleurs, lieu encore non pénétré, inconnu, menaçant ... mais si attrayant! La femme de Barbe-Bleue est prête à tout pour le franchir, consciente cependant du danger qui la guette.
Un seuil est une limite imperceptible: un pas, et l'on est déjà de l'autre côté. Être au seuil de la vieillesse, c'est flirter avec elle tout en espérant toujours rester du bon côté. Il y a des seuils qu'on voudrait des murailles...
Certains seuils pourtant sont franchis sans qu'on s'en aperçoive, tellement ils savent se faire discrets. Mais ceux-ci ont presque disparu: le seuil survit-il à son franchissement?
Zone de rencontre, le seuil est aussi ouverture: menant parfois vers l'inconnu, il permet le contact, rend proche ce qui semble ne pouvoir se toucher. Un seuil est un frôlement: d'ailleurs, comment définir ce qui appartient encore à la vie et ce qui est déjà la mort? Du seuil, un souffle nous parvient, on respire l'air d'ailleurs.La vie nous fait franchir des seuils, ou tout juste empiéter sur eux. Ils nous repoussent ou nous fascinent.
Les seuils organisent nos déplacement, nous attirent d'un monde à l'autre, séparations fictives ou dérisoires: on croyait être ici, on est au-delà.

mercredi 23 avril 2014

Notule...

Non, ce blog n'est pas destiné à mourir. Il compte pour moi : je n'en suis pas particulièrement fière mais cet espace a été la source de très belles rencontres, de celles qui changent une vie.
J'ai déjà à l'idée mes prochaines chroniques : je ne sais quand elles verront le jour -rapidement, j'espère). Mais j'y laisserai aussi régulièrement une place pour les textes que j'aime. Soyons logiques : le texte est incomparablement plus important que sa critique.
Alors, à très bientôt...

3 commentaires:

  1. Bonjour Anne-Françoise,

    Et bien, je suis ravie d'apprendre la parution de ces prochaines chroniques, que je guetterai avec impatience...

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur! Parfois la vie ne nous laisse plus le temps de faire ce que l'on aime... Je vous embrasse!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer